A propos

A pro­pos d’AED : L’Association Espoir pour Demain (AED) est une asso­cia­tion qui vise à amé­lio­rer les condi­tions de vie de l’enfant en situa­tion par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile, à réduire la trans­mis­sion mater­no-fœtale de l’infection à VIH/SIDA et à amé­lio­rer la qua­li­té de vie de l’enfant infec­té ou affec­té par ce virus, de la femme enceinte séro­po­si­tive ain­si que du couple mère-enfant séro­po­si­tif.


L’as­so­cia­tion a été créée le 28 jan­vier 2003, et recon­nue offi­ciel­le­ment le 12 Mai 2003 par les auto­ri­tés bur­ki­na­bé sous le récé­pis­sé n° 2003/81/MATD/PHUE/HC/ SG/DAG. 

Ses objec­tifs géné­raux sont :

Réduire les risques de la trans­mis­sion mater­no-fœtale de l’infection à VIH/SIDA.

Amé­lio­rer la prise en charge médi­cale, nutri­tion­nelle et psy­cho­so­ciale du couple mère enfant séro­po­si­tif, ain­si que d’as­su­rer le sou­tien et le sui­vi sco­laire de ces enfants.



Zone d’intervention

AED inter­vient dans la ville de Bobo Diou­las­so et accueille les familles des vil­lages envi­ron­nants lors des visites ou des séjours à l’hô­pi­tal de leurs enfants.

Métho­do­lo­gie d’approche

AED pri­vi­lé­gie les méthodes par­ti­ci­pa­tives d’intervention. Pour atteindre ses objec­tifs, AED col­la­bore avec les asso­cia­tions sœurs, la com­mu­nau­té, les ser­vices de pédia­trie, de mater­ni­té, de méde­cine, de la SMI/CNSS(Santé Mater­nelle et Infan­tile de Caisse Natio­nale de Sécu­ri­té sociale), des CSPS (dis­pen­saires), le CMA (Centre Médi­cal avec Antenne chi­rur­gi­cale) du Dis­trict 22 et du CADI (Centre Ano­nyme de Dépis­tage et d’Information)