News 27 — janvier 2022

Bobo-Diou­las­so, Bruxelles, jan­vier 2022 

Chers amis, 

Nous voi­ci dans des cir­cons­tances compliquées. 

Chaque jour, nous nous deman­dons ce qu’il va encore arri­ver dans ce pays. Peu de nou­velles passent dans les médias euro­péens, et pour­tant la situa­tion bur­ki­na­bè est catas­tro­phique. Les attaques se suc­cèdent, entraî­nant chaque fois plus de dépla­cés à l’intérieur même du pays (1.526.792 au 30/11/2021 d’après l’UNHCR)*, soit tou­jours moins d’agriculteurs dans leurs champs, et tou­jours plus de bouches inac­tives à nour­rir alors que les stocks chutent.

Chaque jour, la ten­sion monte. Que ce soit au niveau inter­na­tio­nal, inter-eth­nique, ou tout sim­ple­ment en interne ‑la popu­la­tion ne fai­sant plus confiance au gou­ver­ne­ment- mais aus­si, et ceci est d’autant plus lourd de consé­quences, les citoyens se méfiant désor­mais les uns des autres.

Le tableau étant bros­sé, je peux pas­ser à des choses net­te­ment plus réjouis­santes : nous conti­nuons à tra­vailler, vaillante petite barque dans la tem­pête, insub­mer­sible ! Même lors des années dif­fi­ciles, même alors que la nou­velle pan­dé­mie éclip­sait celle du VIH/SIDA (déjà vieille de 40 ans mais bien pré­sente encore et tou­jours) : d’où l’importance renou­ve­lée de la pré­ven­tion et du dépis­tage. Nous ne pou­vons pas bais­ser les bras, et avons pour mis­sion, à tra­vers le Covid, de rap­pe­ler que le VIH sévit, se pro­page, tue, que cha­cun peut s’en pré­ser­ver, et pro­té­ger les autres. Le rôle de nos ani­ma­trices dans les dif­fé­rents centres de san­té est à ce sens primordial.

La pré­ven­tion passe éga­le­ment par la trans­mis­sion mère-enfant. Une gros­sesse bien sui­vie, un accou­che­ment sécu­ri­sé, le lait mater­ni­sé donnent des enfants brillants de san­té, séro­né­ga­tifs. Et donc, nous sui­vons les gros­sesses, et dotons les bébés nés de mères séro­po­si­tives en lait chaque fois que nous obte­nons les fonds pour ce faire, ce qui est une de nos prio­ri­tés.
La pré­ven­tion passe par l’éducation : l’une des mis­sions d’AED se concré­tise au niveau sco­laire, que ce soit par les cours de mise à niveau ou le paie­ment des frais de scolarité. 

L’hygiène, la nutri­tion ne sont pas en reste, ni le sui­vi psy­cho-social des ado­les­cents, par­ti­cu­liè­re­ment en dan­ger à cette période de leur vie, qu’ils soient posi­tifs ou non. 

Enfin, au niveau médi­cal, nous avons élar­gi notre mis­sion et ce, grâce à votre sou­tien !
L’aboutissement est proche. Encore un der­nier coup de col­lier, et nous serons dans notre nou­veau centre, même en manque d’équipements, mais avec des pro­jets plein la tête et une infra­struc­ture pen­sée pour deve­nir le pre­mier centre de san­té com­mu­nau­taire de Bobo-Dioulasso. 

Nous sommes arri­vés à construire tout ce que nous avons construit, en moins de dix-neuf ans, et en par­tant de RIEN ! Avec votre aide. 

Oui, nous sommes fiers du tra­vail accom­pli, mais très conscients de tout ce qui reste à faire, et du fait que cette lutte ne s’arrêtera sans doute jamais. Et nous vous remer­cions cha­leu­reu­se­ment pour votre confiance et votre fidé­li­té, dont nous vou­lons être tou­jours dignes.


Sachez que chaque euro que vous nous confiez arrive dans son entiè­re­té à Bobo-Diou­las­so, où il est dépen­sé de façon judicieuse. 


Atten­tion ! Nous avons un nou­veau compte ban­caire : IBAN BE95 3631 9451 5958 – BIC BBRUBEBB   ( http://www.aed-bf.org/dons.html/ )

Pour les équipes d’AED à Bobo-Diou­las­so et à Bruxelles, 

Syl­vie André-Dumont

La Fon­da­tion Roi Bau­douin apporte sa col­la­bo­ra­tion au pro­jet de construc­tion et d’é­qui­pe­ment du siège social d’AED. Les dons à par­tir de 40 € par an faits à la Fon­da­tion béné­fi­cient d’une réduc­tion d’impôt de 45% du mon­tant effec­ti­ve­ment ver­sé  (art. 145/33 CIR). 

Compte de la FRB : IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 (men­tion 128/2250/00016), ou https://donate.kbs-frb.be/actions/PA-EspoirPourDemain/

*https://data2.unhcr.org/fr/situations/sahelcrisis/location/8650/