News 30 — septembre 2025

News 30 — septembre 2025

Bruxelles, sep­tembre 2025 

Chers amis,
Vous aurez remar­qué que cette lettre arrive beau­coup plus tard dans l’année qu’habituellement. Ceci est dû à plu­sieurs facteurs.
Le contexte d’insécurité d’une part, la défec­tion du Pré­sident des Etats-Unis au niveau inter­na­tio­nal d’autre part ont ralen­ti notre tra­vail et nous ont fait perdre des pro­jets, ce qui explique notre silence.
Le Fonds Mon­dial étant en grande par­tie ali­men­té par les EU, et les pro­grammes bur­ki­na­bé de lutte contre le VIH/ SIDA en dépen­dant direc­te­ment, nous avons per­du cet appui si impor­tant. Il n’y a pas eu de finan­ce­ments natio­naux cette année en ce qui concerne la pré­ven­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion. Par ailleurs, les pro­grammes de pré­ven­tion sont en souf­france au Bur­ki­na Faso et ce, jusqu’à la fin de cette année, ce qui laisse augu­rer d’une recru­des­cence du VIH chez les jeunes. Cela fra­gi­lise aus­si notre struc­ture car nous n’arrivons plus à assu­rer ce qui est la base de notre mis­sion. Heu­reu­se­ment, la prise en charge des malades reste assu­rée, et deux ONG inter­na­tio­nales, Pro­jet­to­mon­do en mai de cette année, et le Pro­gramme d’Appui au Déve­lop­pe­ment Sani­taire-VIH en juillet, nous ont per­mis de reprendre nos acti­vi­tés sur le terrain.
Autre pro­blème, vu le contexte d’insécurité, les trans­ferts ban­caires doivent être jus­ti­fiés, mais la banque pre­nant très long­temps pour ce faire, cela ralen­tit et même arrête par­fois cer­taines acti­vi­tés, jusqu’au déblo­cage des fonds.
Pour toutes ces rai­sons, le per­son­nel d’AED ne peut pas être stable : afin d’assurer leurs besoins fami­liaux, nos col­la­bo­ra­teurs doivent prendre un ou deux autres postes dans d’autres structures.
Mais vous nous connais­sez, et vous savez que nous arri­vons tou­jours à res­ter posi­tifs : nous sommes en train de consti­tuer une file active de soins pédia­triques directs, et le Pro­gramme Sec­to­riel de lutte contre le VIH/SIDA nous encou­rage à prendre un numé­ro natio­nal afin de pou­voir dis­tri­buer des anti-rétro-viraux. Nous sommes dans le par­cours de for­ma­li­tés du Minis­tère de la San­té, en bonne voie mais encore non offi­cia­li­sées à ce jour.
Avec tou­jours autant d’enthousiasme mal­gré les temps dif­fi­ciles, et pour les équipes d’AED à Bobo-Diou­las­so et en Belgique,

Chris­tine Kafan­do et Syl­vie André-Dumont

La Fon­da­tion Roi Bau­douin apporte sa col­la­bo­ra­tion au pro­jet d’équipement médi­cal de notre centre de san­té com­mu­nau­taire (le pre­mier de la ville de Bobo-Dioulasso).
En Bel­gique, les dons à par­tir de 40€ par an faits à la FRB béné­fi­cient d’une réduc­tion d’impôts. Compte de la FRB : IBAN BE10 0000 0000 0404 — BIC GEBABEBB (men­tion 623/3945/10025) ou https://donate.kbs- frb.be/actions/PRA-Bruxelles-AED-ASBL
Hors Bel­gique, vous pou­vez envoyer vos dons sur le compte d’AED asbl : IBAN BE44 0018 4489 6045, BIC/SWIFT GEBABEBB.
Chaque euro récol­té grâce à vos dons géné­reux arri­ve­ra en inté­gra­li­té à Bobo-Diou­las­so et ser­vi­ra au tra­vail d’AED.
Pour votre sou­tien récon­for­tant, MERCI !