Chers amis d’AED!
Cette petite lettre annuelle arrive décidément bien en retard cette année, mais elle est porteuse de TRES bonnes nouvelles : voilà que notre présidente, Christine Kafando, après avoir été décorée de l’Ordre du Mérite burkinabè, puis de la Légion d’Honneur française… est lauréate du Prix International Sidaction 2014!
Nous serons nombreux à aller l’applaudir à Paris le 6 juin lors de la remise de son prix.
Bien évidemment, si elle se distingue encore une fois, c’est qu’elle continue à se battre et à innover dans le domaine de la lutte contre le SIDA.
AED a été créé dans le but de soutenir les enfants infectés par le VIH, car ils souffraient et mouraient sans soins, faute d’accès aux traitements pédiatriques à Bobo.
Ces enfants ont grandi, et si leurs petits frères et soeurs sont maintenant suivis médicalement, les adolescents et les jeunes adultes sont livrés à eux-mêmes sur le plan psychologique, ce qui est la cause de grandes difficultés.
Le nouveau cheval de bataille de Christine est l’éducation sexuelle des adolescents infectés, afin de réduire les risques de transmission du virus et d’améliorer le suivi des traitements. Cette éducation sexuelle sera accompagnée de formations sur les droits des enfants, de sorte qu’ils prennent conscience des dangers qu’ils courent, des abus dont ils peuvent être victimes, des cibles qu’ils forment. Elle permettra également d’éviter des grossesses non désirées.
AED, afin de tirer la sonnette d’alarme, a d’ailleurs organisé au mois d’avril 2014 un atelier national sur le continuum des soins et le renforcement de l’observance (soit le suivi du traitement) chez les jeunes et les adolescents. Cette formation a vu la participation de tous les services des Ministères de la Santé, de l’Action Sociale, de l’Education et de l’Alphabétisation, et a été patronnée par le Président de l’Assemblée Nationale.
Afin d’encore et toujours rassembler des fonds, le comité d’AED en Belgique organisera une soirée cet automne : nous nous reverrons donc bientôt!
En attendant, le compte de projets de la Fondation Roi Baudoin sera gourmand de vos dons et vous offrira en retour une agréable attestation fiscale pour tout versement à partir de 40 € sur le compte BE10 0000 0000 0404, avec la mention “L82250 — Association Espoir pour Demain”.
De la part de Christine et de tous les membres d’AED, nous vous disons MERCI de nous soutenir dans cette lutte qui exige un travail sans relâche.
Pour et avec l’équipe d’AED,
Sylvie André-Dumont
100% de l’argent récolté est reversé à AED, sans aucun frais de communication, voyages, gestion ou autre.