News 17 – Mai 2009

Bobo-Dioulasso, le 27 mai 2009
 
Chers amis,
 
Une nouvelle de taille en cette saison d’Assemblée Générale : AED s’est dotée d’un nouveau Bureau Exécutif. L’équipe fraîchement élue, forte de deux nouvelles personnalités dynamiques, a démarré pour un mandat de trois années de travail et de développement de nos activités. Parmi celles-ci, la maison d’accueil pour les enfants originaires de villages éloignés : elle permet aux familles de les accompagner lors des séjours en ville nécessités par leur suivi médical. Cette maison a ouvert ses portes en mars 2009 et a manifestement répondu à une demande importante : 18 enfants et leurs accompagnants y ont déjà fait des séjours d’une durée variant entre 3 et 57 jours. Notre cuisinière favorite y prépare des repas équilibrés, et la disposition des lieux permet à 3 familles d’y vivre de façon autonome, chacune disposant de sa douche et d’une ou deux chambres équipées de lits. De plus, l’assistance psychologique est assurée par un professionnel spécialisé dans les problèmes liés au VIH/SIDA chez les enfants. Il soutient aussi leurs mères et/ou grand-mères. Un accompagnement scolaire est également prévu tous les matins afin que les enfants ne souffrent pas de retard.
 
Voilà pour les projets qui se concrétisent : mais, et au niveau des personnes ?
 
J’aime bien vous raconter ce qui se passe ici : voici donc l’histoire de R.
Il est arrivé chez nous il y a près de quatre ans, grand adolescent en mauvais état de santé, maigre, affaibli par un méchant zona. Malgré son état d’épuisement, il était très présent à l’association, et donnait un coup de main dès qu’il le pouvait. Il avait aussi une vilaine tendance à chaparder qui lui a valu un remontage de bretelles bien sévère mais apparemment efficace car, l’année suivante, après avoir réussi au BEPC, il a été admis au concours d’entrée de l’école des infirmiers d’Etat. Le voilà maintenant terminant sa deuxième année brillamment. Et dès qu’il est en congé, il revient à AED pour s’occuper des enfants et les suivre sur le plan sanitaire. Voilà un enfant infecté qui grandit et s’occupe à son tour d’autres enfants en danger : mission accomplie en ce qui nous concerne. Merci R. ! Tu nous donnes le courage d’aller de l’avant et de continuer de croire en ce que nous faisons.
 
Parmi les bonnes nouvelles, en voici une pour nos donateurs belges : la Fondation Roi Baudouin nous soutient par un « Compte de Projet » ouvert dans le but de rassembler les fonds pour la construction de notre nouveau siège près du futur hôpital pédiatrique. Vous pouvez participer à l’édification de nos murs en faisant un don en ligne via la Fondation : http://www.kbs-frb.be/projectaccount.aspx?id=245740&LangType=2060
Pour un don via un virement sur le compte de la Fondation, en voici les coordonnées : IBAN BE10 0000 0000 0404 et BIC BPOTBEB1. Merci d’utiliser cette communication : L82250 – Association Espoir pour Demain.
Les dons de 30 euro et plus donneront droit à une attestation fiscale.
 
Pour ma part, j’ai décidé de ne pas me représenter au poste de vice-présidente lors de la dernière Assemblée Générale. Le nouveau Bureau Exécutif m’a choisie comme commissaire aux comptes, ce qui me permet de garder le lien avec AED et de revenir une ou deux fois par an à Bobo afin d’être garante vis-à-vis de vous tous qui nous soutenez si fidèlement. Je continuerai bien sûr à vous tenir au courant de l’évolution d’AED, à laquelle je me sens toujours associée : mais d’autres partenaires sont là qui font un travail d’accompagnement fantastique, (merci l’APPEL, et particulièrement Hubert Nicolas !), d’autres personnes, présentes et compétentes, apporteront des idées et des énergies nouvelles.
C’est assez fièrement (et le cœur gros, est-il besoin de le préciser) que je m’éloigne, mais notre horizon restera commun.
 
Je profite de cette lettre pour rendre hommage à l’un de nos parrains, Fernand Verhesen, décédé il y a peu. Fernand, grand Monsieur s’il en est, a jusqu’à la fin de sa longue vie montré tant d’intérêt pour les personnes et pour tout ce qu’elles sont capables de transformer, de soulever, de créer, qu’il n’est pas étonnant qu’il nous ait offert son nom en caution morale alors que nous n’étions encore qu’une association balbutiante sans même un local pour le siège social. Merci à lui, merci encore et toujours à vous tous pour votre soutien !
 
 
Pour l’équipe d’AED,
 
Sylvie André-Dumont

Une réponse sur “News 17 – Mai 2009”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *