News 18 – Mars 2011

Bruxelles, le 17 mars 2011
Chers amis d’AED,
 
Voici des nouvelles fraîches, ramenées lors de ma visite bisannuelle à Bobo : l’association s’est encore développée et la toute dernière de nos activités est l’encadrement des grand-mères. Ces femmes qui ont largement dépassé l’âge de travailler se retrouvent avec un ou plusieurs orphelins à charge, complètement démunies puisque la génération intermédiaire est décédée, laissant leur famille en amont et en aval sans soutien ni recours : les enfants sans perspectives, les grand-mères impuissantes dans le désespoir.
72 grand-mères, dont la doyenne a 80 ans, se retrouvent donc à la fabrication artisanale de couscous : une occasion non seulement d’apprendre (ou d’enseigner!) une activité peu fatigante dont elles peuvent de façon indépendante tirer des revenus, mais aussi d’être ensemble en dehors des repas du jeudi, où les enfants aux grandes oreilles ne sont jamais loin, et donc d’échanger à propos de leurs difficultés face aux questions, face aux crises d’adolescence, face aux angoisses de ces petits qui vont leur succéder dans le monde en commençant leur vie de façon tellement défavorisée.



Une belle idée a jailli de la part de l’association belge Echos Séropos : des grands-parents belges parraineront des grand-mères bobolaises! Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à en parler à vos proches, à participer vous-mêmes à ce parrainage inédit. Même quelques euros mensuels seront toujours une aide de poids pour nos grand-mères aux épaules chargées de soucis et de responsabilités.
Une autre nouvelle d’importance est l’attribution du titre de Chevalier de la Légion d’Honneur à Christine Kafando, la présidente d’AED. Sa lutte, son rayonnement, sa vision, son courage sont maintenant internationalement reconnus. Je suis très honorée d’avoir pu travailler avec cette grande dame et de continuer à soutenir et suivre ce que nous avons mis sur pied à Bobo, tous ensemble, grâce à sa belle énergie.
Longue vie à Christine!!!
 
Sur le site d’AED, vous trouverez des témoignages de jeunes suivis par l’association : leurs mots sont plus fort que tout discours extérieur dans la description de la réalité de la maladie.
 
Vous pouvez toujours nous soutenir via la Fondation Roi Baudouin (codes IBAN : BE10 0000 0000 0404 et BIC : BPOTBEB1), qui octroie une attestation fiscale à partir de 40€ annuels, en versant un don sur le compte de la Fondation avec la mention L82250-Association Espoir pour Demain.
 
Encore et toujours merci : votre confiance nous donne des ailes.
Sylvie André-Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *