News 19 — Février 2012

Chers amis d’AED,

Voi­ci les nou­velles annuelles d’AED : NOUS SOMMES DANS NOS MURS !!
Bien sûr, il reste du tra­vail à four­nir pour que nous puis­sions consi­dé­rer ce grand pro­jet de construc­tion comme accom­pli, mais quel bon­heur d’être chez nous, et quel chez nous ! Voyez par vous-mêmes :

 

En plus du grand bâti­ment, trois autres petites construc­tions viennent com­plé­ter le pro­jet.
Que s’y passe-t-il ?
Trois méde­cins dont une pédiatre, les Dr Tin­to, Oue­drao­go et Soré, et deux infir­miers, mes­sieurs Da et Tou, assurent les per­ma­nences. Afin de nous faire connaître, une cam­pagne de soins gra­tuits a eu lieu pen­dant une semaine, durant laquelle des tests de palu­disme ain­si que des dépis­tages d’hépatites B, C et de VIH ont été pra­ti­qués. Les dépis­tages et les soins sont tou­jours gra­tuits pour les adhé­rents d’AED.

Nous espé­rons pou­voir bien­tôt dis­po­ni­bi­li­ser les anti-rétro­vi­raux à par­tir de notre centre de san­té com­mu­nau­taire (le pre­mier de la ville de Bobo-Diou­las­so). Il est impor­tant de décen­tra­li­ser la prise en charge afin de la rendre la plus acces­sible pos­sible, y com­pris au niveau pédia­trique, et sans oublier le pre­mier éche­lon, soit le dépistage.

Quant au labo­ra­toire, il sera mon­té dans un deuxième temps, car son entre­tien sera indis­pen­sable mais cher : ces frais-là sont à orga­ni­ser avec pré­voyance et pré­cau­tions. En atten­dant, les échan­tillons sont envoyés dans les labo­ra­toires opé­ra­tion­nels de la ville de Bobo.
Enfin, nous comp­tons mettre en place des consul­ta­tions pré-natales avec une sage-femme.

Et donc, mal­gré la moro­si­té ambiante due à la pré­sence dji­ha­diste géné­ra­trice de méfiance et d’angoisse, AED ne fai­blit pas, que du contraire. Nos for­mi­dables col­la­bo­ra­teurs du corps médi­cal, le staff, les ani­ma­trices dans les dif­fé­rents centres de san­té de la ville, les femmes de ménage, les gar­diens, les cui­si­nières : tout le monde est pré­sent afin de per­pé­tuer notre tra­vail essentiel.

Mer­ci à vous, encore et tou­jours, qui nous sou­te­nez depuis VINGT ANS : depuis l’ouverture de notre pre­mier siège, en sep­tembre 2003, alors que nous n’avions même pas le téléphone.

Avec enthou­siasme, pour les équipes d’AED à Bobo-Diou­las­so et en Bel­gique, Doc­teur Ibra­him Soré, Syl­vie André-Dumont.

La Fon­da­tion Roi Bau­douin apporte sa col­la­bo­ra­tion au pro­jet de construc­tion et d’équipement du siège social d’AED. Les dons à par­tir de 40 € par an faits à la Fon­da­tion béné­fi­cient d’une réduc­tion d’impôt de 45% du mon­tant effec­ti­ve­ment ver­sé (art. 145/33 CIR), en Bel­gique. Compte de la FRB : IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 (men­tion 128/2250/00016), ou : https://donate.kbs-frb.be/actions/PA-EspoirPourDemain?lang=fr_FR

Bobo-Bruxelles, février-mars 2023

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *